top

Gibrat France… un peu d’histoire …………

 

Notre société est située depuis plus de quatre-vingts ans au cœur du Languedoc-Roussillon, au sud-ouest de Béziers entre la Voie Domitienne et les coteaux de l’Oppidum d’Ensérune.

Installée sur un site industriel d’un hectare dont 9000m² couverts, la moitié de cette surface constitue aujourd’hui les bâtiments d’exploitation de son activité de constructeur de vitrines réfrigérées.

L’entreprise a été créée par Michel Gibrat, menuisier ébéniste de son état dans le village du Boulou, en pays Catalan, qui a diversifié son activité dès 1930 en fabriquant des glacières, puis des grandes armoires isothermes démontables, dont il fut précurseur : ces meubles destinés aux bouchers et aux restaurateurs connurent un net succès et il construisit de nouveaux ateliers pour satisfaire la demande dans tout le sud de la France.

En 1951, un incendie détruisit la totalité de ses installations et il décide de venir créer une nouvelle entreprise près de Béziers, derrière la gare ferroviaire de Nissan-lez-Enserune.

En 1952, la perspective d’un nouveau marché s’ouvre : celui des vitrines d’exposition réfrigérées grâce à la commercialisation des groupes compresseurs à détente directe, qui viennent remplacer les pains de glaces. La production se développe rapidement en collaboration avec son fils aîné.

Les meubles d’exposition réfrigérés autonomes viennent remplacer les glacières et intéressent tous les commerces alimentaires de détail : la fabrication de vitrines réfrigérées revêtues extérieurement et intérieurement en acier émaillé vitrifié à 900° assoit la réputation de la qualité du matériel.

Dès 1963, l’isolation rapportée et collée est remplacée par l’interjection directe de mousse de polyuréthane sous moule conformateur : nous continuons d’utiliser cette technique qui permet de garantir, y compris pour les formes les plus complexe, un très bon coefficient d’isolation au départ, mais surtout de conserver durablement cette qualité.

En 1965, l’introduction de l’acier inoxydable permet de mettre en oeuvre des cuves d’exposition chaudronnées et de proposer notamment des étals à poissons réfrigérés par évaporateurs intégrés sous la cuve, lavable à grande eau.

Au cours des années 70, la société développe son savoir-faire dans la fabrication de vitrines réfrigérées sur mesure et en forme pour proposer des implantations adaptées au magasin de chaque client.

Salon 1970 *Salon d’exposition dans les années 1970.

Parallèlement, la réfrigération s’adapte à chaque famille de produits exposés pour constituer des ensembles multi-températures pour les pâtissiers en particulier.

Depuis lors, la production s’est développée dans ces deux axes pour proposer une large gamme de vitrines d’exposition Service arrières, Devantures, Murales, associée à des systèmes de réfrigération et de présentations réellement adaptés à chaque catégorie de produit, et qui soit réalisable en versions droites standard, mais aussi à la mesure et en angles.

En 2009, Olivier Turlan prend la direction générale de la société GIBRAT avec pour objectif de pérenniser la position de l’entreprise dans le secteur de niche des vitrines réfrigérées de qualité haut de gamme sur mesure.

Dans ce cadre, l’objectif permanent de l’entreprise est resté à l’amélioration de la qualité par le choix des matériaux et de l’amélioration du savoir-faire des dix corps de métiers qui contribuent à nos fabrications, et de proposer à nos clients du matériel fiable, durable et facilement nettoyable pour les aider à respecter la chaîne du froid et les normes de l’hygiène alimentaire, tout en valorisant la présentation de leurs produits.

Nos produits sont construits dans un souci de longévité. Nombreux sont nos clients qui bénéficient de vitrines âgées de 30 à 50 ans toujours en service.

Cette robustesse inégalée, conjuguée a l’utilisation de l’inox et de verres en composants principaux de nos meubles, nous donne la satisfaction de contribuer au développement durable de notre planète.

En 2015, notre société propose à ses clients un nouveau service de restauration en usine des anciennes vitrines Gibrat afin de les remettre complètement à neuf.

Ainsi de nombreux artisans/commerçants ont pu et peuvent toujours transmettre à leurs successeurs un matériel de présentation réfrigéré en parfait état de fonctionnement avec un look rétro ou modernisé suite à une restauration.

En 2016, notre société développe pour sa clientèle avec son savoir-faire un nouveau produit : une cave à maturation permettant à la viande d’améliorer ses qualités gustatives par vieillissement lui conférant une tendreté exceptionnelle et des arômes incomparables.

 

Ancien logoLe gardien du froid : premier logo de la société GIBRAT FRANCE dès sa création dans les années 1930…

cropped-Logo.jpgLogo GIBRAT 2015

.